PATRIMOINE ET AUTHENTICITE

Ces pots furent créés en hommage au Baron de Castille qui mourut le 19 mars 1826 en son château d'Argilliers, tout à côté d'Uzès. Celui ci laisse le souvenir d'un homme original qui s'improvisa architecte, résolut d'égayer d'abord le manoir de ses ancêtres à Argilliers, puis son Hôtel particulier à Uzès, de colonnes inspirées de son voyage en Italie en 1778.

En plus de ses colonnes qui ornent encore aujourd'hui bon nombre de monuments dans la région, il fit graver les armes de son union sur le fronton de son hôtel particulier d'Uzès : CR enlacés correspondant à Castille et Rohan du nom de sa femme, Hermine de Rohan, qu'il épousa à 62 ans et avec laquelle il eut cinq enfants. C'est donc ces armes qui sont gravées sur les pots CR Uzès sous deux rameaux d'olivier croisés en relief, symbole de paix, de prospérité et d'immortalité.

Cette poterie, magnifique mariage de l'esprit et de la matière, témoigne de la richesse de la cité uzétienne et se veut de prolonger son art artisanal ancestral. Ces pots sont déclinés dans différentes tailles pour accueillir à l'intérieur ou à l'extérieur fleurs, agrumes et colonnaires, dans la tradition des valeurs et du savoir-faire du terroir provençal.